Skip to content

LE CONTEXTE HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE LA SAMBRE

La vallée de la Sambre et ses affluents : Helpes Mineures et Majeures, Solre

Dans sa partie française, le bassin versant de la Sambre couvre 125 000 ha. Elle se présente sous l’aspect d’une rivière d’apparence calme et aux faibles pentes (0,2‰) avec de nombreux méandres à l’amont de l’agglomération de Maubeuge-Hautmont.

La Sambre a la particularité d’avoir tous ces affluents en rive droite, connaissant des pentes plus fortes. L’ensemble s’écoule dans un bassin peu perméable et dans une région au microclimat très pluvieux.

Les crues de la Sambre

Les fortes précipitations généralement localisées sur le haut du bassin sont principalement à l’origine des crues de la Sambre. Elles résultent des crues des affluents, notamment des deux Helpes et sont relativement longues (entre 10 à 15 jours). Mêmes si la Sambre peut enregistrer plusieurs crues au cours d’une même année, les débordements dommageables restent rares. Les crues de la Sambre touchent deux zones distinctes : l’une essentiellement agricole, en amont de Hautmont, l’autre, fortement urbanisé, à son aval.

Affluents de la Sambre

Figure 2: Helpe mineure - Petit-Fayt, juin 2020, auteur Eric Penet

L’Helpe Mineure s’étend sur une superficie de 27 400 ha. Elle prend sa source sur la commune d’Ohain et coule dans une vallée encaissée avec de nombreux méandres. Sa pente et de 2.2‰ avec des portions supérieures à 3,5‰ pour sa partie amont.

Les événements pluvieux intenses d’une durée de plusieurs semaines se produisant sur le sous-bassin versant de l’Helpe Mineure sont à l’origine de la plupart des crues et entraîne une saturation des sols et une aggravation des ruissellements.

L’Helpe Majeure s’étend sur une superficie de 32 900 ha, dont 10 000 ha en Belgique (où la rivière prend sa source sur la commune de Momignies. Le cours d’eau s’écoule dans une vallée encaissée dont la pente moyenne oscille entre 1,3‰ et 3‰. L’Helpe Majeure se jette dans la Sambre au niveau de Noyelles-sur-Sambre.

De forts événements pluvieux, qui peuvent durer plusieurs semaines et dont l’intensité s’accroît à mesure que l’on se trouve sur le haut bassin peuvent provoquer des crues sur le sous-bassin versant de l’Helpe Majeure. Suite à cela, les sols sont saturés d’eau et accentuent les phénomènes de ruissellement.

Le bassin de la Solre a une superficie de 12 000 ha. Il présente un relief marqué pour la région. La rivière prend sa source à Solre le Château et sa pente moyenne est de 4,5‰, ce qui est relativement important.

Comme pour l’Helpe Majeure, les crues se produisent à la suite de forts événements pluvieux pouvant durer plusieurs semaines et dont l’intensité varie à mesure que l’on se déplace vers le haut bassin. Ces précipitations provoquent une saturation des sols et aggravent le phénomène de ruissellement.

Quels sont les enjeux exposés en Sambre Avesnois ?

L’ensemble des communes du territoire est concerné par les inondations :

  • La pluviométrie importante,
  • L’absence de sous-sol crayeux permettant à la nappe phréatique d’absorber les précipitations
  • Un relief marqué qui renforce l’irrégularité de l’écoulement rend le bassin de la Sambre sensible à aléa inondation.

L’évolution des usages agricoles et l’urbanisation renforcent ce phénomène.

 La forêt de Mormal, au contraire, joue un rôle important de stockage de l’eau d’infiltration.

Source : DDRM 2009