Skip to content

Le risque vent violent et tempête

Partagez sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vent violent et tempête

Les vents violents sont des vents de force 10 à 12 sur l’échelle de Beaufort, soit des vents atteignant au minimum 89Kh/h. Ces vents violents s’accompagnent de fortes précipitations et parfois d’orages, pouvant produire des tornades.

Une tempête se définit par des vents violents se propageant sur une vaste étendue, de quelques centaines à quelques milliers de kilomètres.

Une tornade est un vent tourbillonnant très fort, pouvant dépasser les 100Km/h, mais d’étendue limitée. Elle se forme lorsque l’air chaud et humide de la mer rencontre l’air froid et sec des terres.

Souvenez-vous...

Dans le département du Nord, la fréquence des tornades est supérieure à la moyenne nationale.

Le 17 février 2020, le département du Nord est touché par la tornade Dennis. Elle prive 3500 habitations d’électricité et engeandre 435 interventions de pompiers.

Dans la soirée du 3 août 2008, une tornade de très forte intensité (EF4) a ravagé plusieurs communes du Val-de-Sambre. Les dégâts, d’une ampleur considérable, ont été observés dans sept territoires communaux. La ville de Hautmont a été la plus touchée par le phénomène. Cette tornade a provoqué la mort de 3 personnes.